Âme & Conscience _ Cabinet de Thérapie Holistique
¤ Marie LOPES ¤ 
Thérapeute Psycho-Corporel -Thérapeute en Hypnose & PNL
Spécialisée en Psychotraumatologie & Victimologie


L'homme n'est son Maître qu'à la condition de savoir & sentir ce qu'il fait.. D'être à tout ce qu'il fait...
 D'être libre dans tout ce qu'il fait...

Sophrologie & Accompagnement fin de vie

La sophrologie est une méthode pratique destinée à mobiliser tout le potentiel de l’être humain, de la naissance à la fin de vie. L’anxiété est le premier symptôme des personnes en fin de vie, avant même la douleur lorsqu’elle est présente. Devant une douleur morale ou existentielle, les traitements thérapeutiques restent souvent impuissants, surtout lorsque les patients sont handicapés ou avec un degré de conscience fluctuant. 

 La sophrologie peut diminuer, voir annihiler l’angoisse de ces personnes. Elle permet de développer de nouvelles capacités d’adaptation à une période critique de la vie. Tout d’abord, un travail de relaxation ou une mise en état sophronique pourront juguler cet état d’anxiété, source d’une profonde douleur morale. Les hôpitaux qui utilisent la sophrologie dans ce domaine, comme Marie Curie, ont constaté une diminution notable des antalgiques et analgésiques chez leurs patients.
Pour ma part, j’aimerai accompagner des patients en fin de vie à qui j’enseignerais la relaxation, certes, mais à qui j’apprendrais surtout à développer des capacités d’action positive et à porter un nouveau regard sur la vie, sur elles-mêmes et sur leur entourage. Je leur enseignerai aussi à contrôler et diminuer la douleur, lorsqu’elle existe, en relâchant les tensions et parfois au travers de massages relaxants avec l’objectif d’éliminer les tensions restantes. 
 Enfin, et c’est peut-être le plus important, je leur apprendrai à reprendre goût à la vie, à écouter et profiter de chaque instant.